vendredi 24 octobre 2008

Le chauffage au bio-éthanol

Naguère confidentiel, le bio-éthanol commence à prendre d'assaut le secteur du chauffage domestique.

Pratique, économique, esthétique, ce mode de chauffage issu de cultures végétales mérite en partie son étiquette bio à condition d'être produit dans des conditions respectueuses de l'environnement et de ne pas empiéter sur des surfaces destinées à l'alimentation.

D'où vient-il ?

Le bio-ethanol est un alcool issu de cultures tels que la betterave, la canne à sucre, le topinambour, mais aussi le blé, le maïs, les pommes de terre ou encore le bois et la paille. Ainsi le bio-ethanol est une source d'énergie renouvelable qui n'entraine pas de risque de pénurie à plus ou moins long terme.

Comment cela fonctionne ?

Le fonctionnement d'un chauffage au bio-éthanol est semblable à celui d'un poêle à pétrole classique mais il ne dégage pas de fumée et vous profitez de la vision du feu.

Contrairement à une cheminée classique l'effet est immédiat et la chaleur se diffuse très rapidement dans l'ensemble de la pièce.

L'appareil de chauffage a l'aspect d'une cheminée sans conduit prévue pour être fixée et que l'on peut déplacer lors d'un déménagement. Le combustible se présente sous forme liquide (on le trouve aussi sous forme de gel plus salissant à l'usage)

Quel coût ?

En terme de rendement, un litre de bio-ethanol va produire en moyenne 7 KWh, soit 5 radiateurs électriques de 1500 W pour une consommation très raisonnable : 0,316 litres / heure. L'allumage régulier de la cheminée quelques heures par jour va consommer environ une vingtaine de litres de bio-ethanol par mois

Moins de deux litres de bio-éthanol suffisent à alimenter 4 heures un foyer destiné à chauffer une pièce de 70 m2. Le dégagement de CO2 de deux litres de bio-ethanol équivaut à celui de 2 bougies. Le coût du litre de bio-éthanol liquide est à ce jour d'un peu plus de 2 euros.

On trouve des foyers à l’éthanol à partir de 500 et 2 000 euros et même moins cher sur ebay ...

Derniers conseils

Comme tout apparail de chauffage domestique à combustion, le bio-éthanol nécessite la présence d'un détecteur de monoxyde de carbone.

Toujours garder en mémoire qu'aucun chauffage ne sera plus économique qu'une isolation bien conçue et qu'en matière écologique un moyen de chauffages sans combustion serait préférable.

Enfin, au moment de l'achat de l'équipement tenir compte du masquage des odeurs plus ou moins désagréables lors de l'allumage et de l'extinction.

Note aux bon-écobricolos : il y a encore plus performant et moins couteux que le bio-éthanol avec la valorisation énergétique par compostage "suivant la méthode de Jean Pain, l’énergie de basse température (entre 60 et 65°C) récupérable, dépasse celle obtenue par combustion." source

0 commentaires: