jeudi 13 mars 2008

Des iles solaires aussi puissantes que des centrales nucléaires

Des suisses mettent au point des iles solaires aussi puissantes mais moins chères qu'une centrale nucléaire et évidemment sans produire aucun déchet.



Sur l'horizon, des milliers de miroirs scintillent. De la vapeur se concentre dans la structure. Ici, le soleil tape trois fois plus fort que sous nos latitudes. Dubaï n'est qu'à une centaine de kilomètres, et sous la semelle, le désert fait crisser ses grains de sable. Pourtant, il ne s'agit pas d'un mirage, mais plutôt d'une vision d'avenir.

Ici, des scientifiques suisses s'apprêtent à construire le premier prototype d'une centrale énergétique révolutionnaire. Elle fonctionnera grâce à la chaleur du soleil et est déjà baptisée «l'île solaire». «On va convertir la chaleur du soleil en électricité en transformant à très haute température de l'eau en vapeur», explique le Dr Thomas Hinderling, directeur du centre suisse d'électronique et de microtechnique (CSEM) de Neuchâtel.

Cette «île», il en est le papa. Le système repose sur des miroirs ordinaires, bien moins chers que des panneaux solaires photovoltaïques. Une fois le système testé sur terre, il sera déployé sur mer. Ces îles flottantes de 3 kilomètres de diamètre produiront alors presque autant d'électricité que la plus grande centrale nucléaire de Suisse, mais à moindre coût.

Il n'y a pas que les scientfiques qui s'intéressent à ce projet. Le cheikh Saud bin Saqr al-Qasimi, prince de l'Emirat de Ras-al-Khaimah, a choisi de le sponsoriser: «Nous avons du pétrole depuis des siècles, mais ça ne durera pas éternellement. Le soleil, en revanche, sera toujours là. Donc si nous développons cette énergie, c'est un nouveau potentiel, quasi infini, qui s'offre à notre pays.»

La centrale devrait être opérationnelle fin 2008. Et si le soleil remplaçait peut-être un jour l'or noir, le projet quant à lui pourrait aussi améliorer l'image du pays, quatrième plus gros pollueur de CO2 au monde, selon les Nations Unies.

via : nouvo

0 commentaires: