vendredi 26 octobre 2007

Au fond de mon âme, se battent deux grands loups, gigantesques.

Il était une fois, bien avant que la terre ne soit ronde, bien avant que les conquistadors espagnols n’accostent les côtes d’un nouveau monde. Au temps ou les seuls humains peuplant les terres entre l’Inde et l’Europe portaient des plumes et avait la peau rouge.

En ces temps et lieux là un jeune indien et son grand père aimait se promener sous le soleil jusqu’au bord d’une grande falaise. Là où avait poussé un arbre gigantesque et si vieux qu’il avait vu naître l’arrière grand-mère, du trisaïeul du grand-père de notre petit indien. Et là, assis à l’ombre de cet ancêtre végétal, nos deux indiens aimaient discuter et refaire le monde. Parfois au travers des yeux plein d’innocence des enfants et parfois avec le regard plein de sagesse des anciens.

Un jour le vieux grand-père expliquait à son petit-fils se qu’il sentait se passer dans son âme.

- Tu sais, mon petit Waka, tout au fond de moi, il y a un grand combat qui fait rage ?

Pas bien sûr de comprendre ce que son grand-père lui disait, Waka ouvrit des grands yeux tout ronds des enfants qui découvrent quelque chose. Content de son effet, l’ancien poursuivit :

- Oui ! Au fond de mon âme, se battent deux grands loups. Deux loups gigantesques.

Les yeux du petit-fils s’agrandirent encore, captivé qu’il était par les paroles de Shêeto son grand-père.

- Dis grand-père, pourquoi qu'ils s’batent les loups ?

- Car ils ne sont pas d’accord, c’est deux loups très forts, tu sais. Un est blanc, c’est l’amour, la compassion, l’inspiration, la sagesse, l’altruisme, la bonté. L’autre est noir, c’est la haine, l’avarice, le doute, l’ignorance, l’égoïsme, la méchanceté.

- Whoua ! Mais ils se battent tout le temps tes loups ?

- Oui il n’y a jamais de trêves, et en plus, ils se battent aussi en toi.

- En moi ?

- Oui en toi ! Et à l’intérieur de chaque personne que tu croiseras sur cette terre.

- Mais dis-moi grand-père, toi qui sais tellement de choses... C’est lequel de loup qui va gagner la bagarre ? Tu sais ?

Et là, le grand-père réfléchit un instant et dit :

- C’est celui que tu nourris, mon petit...

1 commentaires:

Tourisme Lyon a dit…

Article intéressant