mardi 10 mai 2011
Les règles menstruelles pourraient devenir un remède fabuleux ?
Des chercheurs américains ont étudié les cellules présentes dans le sang menstruel et leur découverte pourrait avoir des conséquences rapides et très importantes.
A l'origine, la découverte récente de cellules-souches dans la muqueuse de l'utérus sur lesquelles ont portées les recherches. Et, là surprise, les cellules provenant des règles, sont capables de se multiplier beaucoup plus vite que les autres cellules-souches : elles se divisent toutes les 20 heures et de façon 100 000 fois plus élevée que les cellules-souches issues du cordon ombilical et peuvent évoluer en 9 types différents (cardiaques, pulmonaires, hépatiques, ...).
Lors des recherches 5ml de sang menstruel ont fourni, en 2 semaines, suffisamment de cellules pour obtenir des cardiomyocytes (cellules musculaires cardiaques) pulsatiles (ayant des pulsations).
Ces nouvelles cellules-souches, nommées cellules régénératives endométriales, seraient une alternative excellente à celles issues de la moelle osseuse ou du cordon ombilical, qui entraînent un risque de rejet parfois important."
(1) Les cellules-souches sont des cellules capables en se multipliant de se "spécialiser" (par exemple en cellules musculaires, cellules cutanées, cellules hépatiques, ...). Jusqu'alors, les cellules-souches provenaient de la moelle osseuse et du cordon ombilical.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire