vendredi 28 mars 2008
Les vélos taxis débarquent à Rouen
Ce tricycle carrossé à assistance électrique, offre une protection contre les intempéries et peut accueillir deux adultes et un enfants.
Toute une gamme de services du circuit guidé pour touriste, aux petits déplacement des personnes agées.
Les prix à Rouen : 3 € pour un personne seule - 5 € pour deux personnes.
Une vidéo Domino TV
lundi 17 mars 2008
Festival international de la soupe
Le Festival international de la soupe est une manifestation populaire de Lille, créée en 2002, qui se déroule chaque 1er mai sur la place du marché de Wazemmes.
La fête de la soupe est l'occasion de nombreuses animations, officielles ou non, organisées ou spontanées : des concerts (parfois improvisés), spectacle de clown, des jeux anciens et traditionnels, des démonstrations capoeira.
La fête rencontre un grand succès populaire et de nombreux lillois s'y rendent chaque année. L'association attacafa leur propose chaque année un bol de forme originale pour pouvoir goûter les soupes.
Le principe du festival de la soupe lillois a été repris dans plusieurs villes en France et en Europe.
Une petite vidéo présentant le déroulement d'un festival de la soupe à LaGacilly, par une jeune gouteur de 10 ans.
jeudi 13 mars 2008
Des iles solaires aussi puissantes que des centrales nucléaires
Sur l'horizon, des milliers de miroirs scintillent. De la vapeur se concentre dans la structure. Ici, le soleil tape trois fois plus fort que sous nos latitudes. Dubaï n'est qu'à une centaine de kilomètres, et sous la semelle, le désert fait crisser ses grains de sable. Pourtant, il ne s'agit pas d'un mirage, mais plutôt d'une vision d'avenir.
Ici, des scientifiques suisses s'apprêtent à construire le premier prototype d'une centrale énergétique révolutionnaire. Elle fonctionnera grâce à la chaleur du soleil et est déjà baptisée «l'île solaire». «On va convertir la chaleur du soleil en électricité en transformant à très haute température de l'eau en vapeur», explique le Dr Thomas Hinderling, directeur du centre suisse d'électronique et de microtechnique (CSEM) de Neuchâtel.
Cette «île», il en est le papa. Le système repose sur des miroirs ordinaires, bien moins chers que des panneaux solaires photovoltaïques. Une fois le système testé sur terre, il sera déployé sur mer. Ces îles flottantes de 3 kilomètres de diamètre produiront alors presque autant d'électricité que la plus grande centrale nucléaire de Suisse, mais à moindre coût.
Il n'y a pas que les scientfiques qui s'intéressent à ce projet. Le cheikh Saud bin Saqr al-Qasimi, prince de l'Emirat de Ras-al-Khaimah, a choisi de le sponsoriser: «Nous avons du pétrole depuis des siècles, mais ça ne durera pas éternellement. Le soleil, en revanche, sera toujours là. Donc si nous développons cette énergie, c'est un nouveau potentiel, quasi infini, qui s'offre à notre pays.»
La centrale devrait être opérationnelle fin 2008. Et si le soleil remplaçait peut-être un jour l'or noir, le projet quant à lui pourrait aussi améliorer l'image du pays, quatrième plus gros pollueur de CO2 au monde, selon les Nations Unies.
via : nouvo
Guerre et paix dans le potager
Filmé du point de vue de la nature, on y découvre une jungle miniature où le champs de bataille est un chou une carotte, etc...Bref, un docu humoristique, poétique, mais aussi rigoureusement scientifique...
Vidéo 1, Vidéo 2, Vidéo 3, Vidéo 4, Vidéo 5, Vidéo 6
via : neomansland
La prophétie
Il y a une suite : vidéo 2, vidéo 3, vidéo 4, vidéo 5
lundi 10 mars 2008
Une nuit passée à dépouiller les votes
Plus de photos : ici
samedi 1 mars 2008
Une maison de papier en journaux usagés
Karen Janody et Creative City, érigeront l'ossature de la "maison-journal" dans le quartier de Hackney, dans l'Est de Londres et appelleront les gens à rouler leurs journaux usagés et à venir en déposer les rouleaux pour construire la maison.
La construction débutera le 3 mars et devrait durer jusqu'au 8 mars, date à laquelle l'ossature sera enlevée pour laisser l'édifice tenir par lui même. Le jour suivant, il sera démantelé pour être envoyé au recyclage.
Le projet, auquel contribue la fondation Calouste Gulbenkian, à hauteur de 15.000 livres sterling, se dressera sur Gillett Square et sera la première d'une série d'autres attendues dans plusieurs villes britanniques pour attirer l'attention de manière concrète et artistique sur le problème grandissant des déchets.
L'article initial en anglais